D’origine très ancienne, le porte-encens ou support pour encens est un objet symbolique et décoratif, doté de plusieurs modèles, surtout du diffuseur d’encens en cascade, dit porte-encens cascade, apprécié de tous. Tous ces modèles sont faits de différentes matières et ont leurs histoires ainsi que leurs origines. Pour cette raison, faites la découverte des différents types de portes-encens.
Le porte-encens pour les cônes d’encens
Le porte-encens cascade est un support pour encens assez particulier et distinctif. Comme son nom l’indique, le porte-encens cascade ou diffuseur d’encens en cascade, de par sa forme, diffuse la fumée de l’encens telle une cascade naturelle. Le porte-encens cascade ou diffuseur d’encens en cascade est une merveille conçue à titre décoratif, dégageant de la fumée en cascade. Cela donne l’impression d’avoir la nature chez soi. Le rendu est très beau à voir, à la limite captivant.
Les modèles de porte-encens cascade sont multiples et variés selon leurs origines. Parmi ces modèles, nous avons le diffuseur d’encens en cascade Bouddha, moine, dragon céleste, etc. Souvent faits en céramique, le porte-encens cascade est conçu pour les cônes percés. C’est un spectacle de fumée qui fait plonger le spectateur dans la nature et les civilisations anciennes.
Souvent utilisé pour la méditation, il purifie l’air ambiant, permet une harmonie parfaite entre la nature et soi. Ce support pour encens est exploité par les adeptes de la culture qui maitrisent l’histoire et les bienfaits de l’encens. Vous pouvez aussi vous y mêler pour jouir d’un si bel accessoire. Aussi, les différentes formes rappellent les croyances et amènent à la zénitude.
Le porte-encens pour les bâtons d’encens
Ce porte-encens bâton, contrairement au diffuseur d’encens cascade, est le plus répandu dans le monde. Ce support pour encens garde uniquement les bâtonnets d’encens. Le porte-encens en bâton existe sous différents diamètres. Le choix vous appartient et il est judicieux de prendre un support pour encens avec un diamètre convenant aux bâtonnets d’encens.
Le porte-encens en bâton, à l’inverse du diffuseur d’encens en cascade, est souvent fait dans plusieurs matières telles que : le bois, la céramique, le métal, le verre, la pierre et l’os. Il en existe également plusieurs styles selon la zone géographique.
Par ailleurs, vous trouverez aussi des modèles façonnés en boite pour recevoir les encens en bâtons et en spirales. Tous ces supports pour encens sont utilisés pour des rituels et pour rendre hommage à des personnes défuntes dans les milieux asiatiques.
Les portes encens mixtes
Voici un porte-encens qui convient aussi bien pour les bâtons d’encens que pour les cônes d’encens. Il est distinctif grâce aux matériaux et à son adaptation pour l’utilisation des deux types d’encens. C’est un objet décoratif au même titre que les autres types d’encens, mais fait selon la région et le goût du milieu. Il est utilisé la plupart du temps par des gens qui le personnalisent à leur goût.
Il en existe sous plusieurs formes et diverses matières. Ainsi, les modèles conçus aujourd’hui ont du style et sont originaux. C’est un objet qui peut être déposé un peu partout dans une maison pour compléter la décoration ou l’esthétique de l’endroit.
C’est un porte-encens qui crée une atmosphère chaleureuse et relaxante dans votre maison. De plus, ils disposent des deux types d’encens. Vous pouvez donc adopter le style japonais chez vous. Ou soit opter pour la vue fascinante que produit l’effet cascade de la fumée lorsque vous allumez l’encens en cône creux.
Somme toute, les portes-encens existent en variété selon le pays et la culture. Certains offrent un spectacle fabuleux pour la vue et d’autres sont utilisés comme une tradition. Ainsi, que vous soyez adepte de la méditation, de la culture ou de la nature, ces objets sont disponibles pour vous faire voyager dans la zénitude.