Le bardage bois est une technique de revêtement de façade. Il est à la fois pratique et décoratif. Cette technique consiste à appliquer des lames de bois sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Elle permet non seulement de protéger la maison des intempéries, mais aussi de lui donner un aspect esthétique particulier.
La durabilité et l’écologie
Si vous voulez assurer la survie de la planète, la préservation de l’environnement est aujourd’hui incontournable. Choisir pour des éléments de construction durables et écologiques s’avère donc impératif. Le bardage en bois répond parfaitement à ce besoin vital de l’environnement. Vous pouvez opter pour un bardage bois vertical ou horizontal. Bien évidemment, en étant une matière de construction naturelle, le bois est très écologique et très respectueux de l’environnement.
De plus, il est biodégradable et recyclable. Résistant face aux différentes agressions, le bois a également une excellente durée de vie. Ce qui vous permet de le conserver pendant plusieurs années tout en optimisant l’isolation de votre maison. Cependant, le choix du bardage bois vertical ou du bardage bois horizontal dépend de vos envies esthétiques et de la configuration de votre maison. Si vous avez encore du mal, n’hésitez pas à lire notre guide sur le bardage bois.
L’esthétique et le caractère intemporel
Le bardage bois est un revêtement de la façade extérieure d’une construction qui participe à son embellissement. En plus de protéger votre maison des intempéries, il apporte également une réelle plus-value esthétique à votre habitation.
Opter pour un bardage bois vertical ou horizontal lui apportera un coup de jeune tout en lui assurant une durabilité dans le temps. Le bardage bois offre à votre maison son authenticité et la rend agréable à voir. Il la rénove en lui redonnant :
- son apparence naturelle ;
- sa résistance à travers une durée de vie plus longue ;
- son design esthétique ;
- son aspect écologique.
Notez que le bois se marie avec n’importe quelle matière. Ce qui vous permet de l’associer sans aucune difficulté à tous les styles. Lorsque la finition du bois de construction est parfaitement réussie, elle assure à votre maison un aspect plus moderne et très esthétique.
Le bardage bois, gage d’une bonne isolation
Avec l’installation d’un bardage bois vertical, vous vous rendez vite compte que la performance énergétique de votre habitation est impactée positivement. En plus de son aspect esthétique et sa résistance, il représente un excellent isolant. En associant avec un isolant extérieur, vous profiterez d’une isolation thermique de qualité.
En effet, le bardage bois fonctionne comme une nouvelle couche. Relativement épaisse, elle protège du froid en hiver et maintien de la fraîcheur en été. Elle permet aussi de masquer efficacement les fissures et d’éliminer les points thermiques qui peuvent entraîner d’importantes pertes énergétiques.
Un autre point fort au niveau de l’isolation est qu’un bardage bois horizontal permet de l’améliorer depuis l’extérieur. Il peut également améliorer le degré d’étanchéité de votre bâtiment. Ceci est particulièrement intéressant dans le cadre d’une construction plus ancienne où les murs peuvent présenter une certaine porosité.
Pour conclure, le bardage bois est une technique de revêtement de façade très esthétique. Elle permet de protéger la maison des intempéries et de réduire considérablement votre consommation énergétique.