Métier peu connu dans l’hexagone, la dame de compagnie est une personne qualifiée pour aider une personne âgée ou en situation de handicap à vivre heureuse à domicile. On peut donc le comparer à l’auxiliaire de vie ou à l’aide à domicile sans prendre le risque de se tromper, car les missions sont les mêmes. Cela dit, quelle tâche remplit une dame de compagnie à domicile ?
Aider une personne dans les actes de vie quotidienne
L’aide à domicile d’une dame de compagnie peut prendre plusieurs formes. En fonction de ce qui est convenu au moment du recrutement, cet auxiliaire de vie peut accompagner le bénéficiaire dans la réalisation des actes de vie quotidiens. En effet, elle peut aider le sénior ou la personne en situation de handicap dont elle a la charge à faire des courses administratives. Il peut arriver qu’elle réalise les emplettes, sorte la poubelle, s’occupe de la cuisine ou du repassage.
Mieux, dans certaines conditions, la dame de compagnie à domicile peut même s’occuper des soins corporels du bénéficiaire. Cela dit, lorsque les missions de l’aide à domicile sont étendues, cela a des impacts sur les coûts de la prestation. C’est logiquement donc que le tarif d’une dame de compagnie à domicile n’est pas standard. Toutefois, il faut compter le minimum de 7 euros l’heure.
Apporter un soutien moral
La solitude est un état d’esprit qui peut précipiter vers la déception, surtout quand on a plus de 60 ans ou quand on est en situation de handicap. Le meilleur remède pour la vaincre est une présence physique et une oreille attentive. À cet effet, l’une des premières choses que fait une dame de compagnie à domicile est d’apporter un soutien moral rude à toute épreuve.
Ce qui, à bien des égards, peut améliorer la santé du bénéficiaire, que celui-ci soit un sénior ou une personne en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie. D’ailleurs, il est scientifiquement prouvé qu’un moral haut prolonge les jours et peut aider à rétablir. L’aide morale qu’apporte cette auxiliaire de vie se traduit essentiellement par l’écoute et l’empathie. Mais il peut bien arriver que la dame de compagnie donne des conseils.
Accompagner le bénéficiaire pendant les sorties
En fonction du métier exercé, un sénior à domicile peut être le plus souvent invité à des événements. Pour lui éviter d’être seul, la dame de compagnie à domicile est une meilleure astuce. En effet, outre le soutien moral, l’assistance dans la réalisation des actes essentiels de vie, cette auxiliaire de vie est une compagnie recherchée pour les sorties. Les personnes en perte d’autonomie, celles en situation de handicap ou les personnes âgées ont aussi se rendre au théâtre, au musée, à n’importe quel spectacle à condition d’être accompagnées.
Si aucun des parents n’est disponible pour accomplir cette mission, la dame de compagnie peut être sollicitée. Il en est de même pour les promenades ordinaires ou les voyages. Pour les personnes en perte d’autonomie, les sorties sont des moments privilégiés pour relater leur vie. Alors, il faut une oreille qualifiée pour écouter.
La dame de compagnie à domicile a fondamentalement pour tâche de veiller au bien-être d’une personne à domicile ou en perte d’autonomie.