4 placements pour se protéger de l’inflation

se protéger de l'inflation

Depuis la fin de l’année 2021, la hausse des prix des denrées de consommation est une réalité qui affaiblit le pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, opter pour une épargne, c’est s’exposer davantage à l’inflation. Quels sont alors les placements à faire pour ne pas être victime du taux d’inflation ? Voici 4 options qui s’offrent à vous. 

Placement sur le pétrole 

Pour se protéger convenablement de l’inflation, le mieux c’est de faire des placements sur des denrées dont les prix augmentent de manière faramineuse. Aujourd’hui, le pétrole est indexé comme l’une des matières premières engendrant l’inflation. Il serait donc efficace de faire un investissement dans le domaine pétrolier pour garder le même pouvoir d’achat.

Toutefois, le prix du pétrole peut subir d’énormes fluctuations, exposant ainsi les investisseurs à un taux d’intérêt inconstant. Pour investir dans ce secteur, vous devez donc faire des placements à court terme dès que le prix est bas et relativement stable. Les prévisions économiques peuvent également vous montrer comment se protéger de l’inflation grâce au pétrole.

investissement contre l'inflation

 

Investir sur l’or 

L’or reste aujourd’hui la matière première dont le coût évolue dans les mêmes proportions que l’inflation. Il représente donc un atout majeur pour se prémunir d’un taux d’inflation élevé. En vérité, en faisant un investissement dans l’or, vous augmentez votre pouvoir d’achat. Car sa valeur augmente bien souvent avec celle des autres denrées de consommation.

Mais l’or ne produit pas de la valeur ajoutée et reste par conséquent une mauvaise source d’investissement à long terme. Pour être plus tranquille, c’est pendant la hausse du coût des denrées que vous pouvez faire un placement sur l’or. Ainsi, son coût montera et sera pour vous une véritable assurance contre la chute de votre pouvoir d’achat. 

Les ETF obligataires 

Pour se couvrir du taux d’inflation élevé, les investissements dans les ETF obligataires est un moyen avenant. En effet, les ETF obligataires sont des obligations ou des placements que vous pourrez faire via votre assurance-vie ou un compte-titres. Elles permettent de générer des revenus régulièrement avec un taux d’intérêt défini au préalable. En d’autres termes, le taux d’intérêt appliqué est parfaitement indépendant de l’inflation.

Aussi, les ETF ont une valeur moins volatile que le pétrole et d’autres matières premières. Avec seulement quelques dizaines d’euros, vous pouvez commencer par faire des placements dans les ETF obligataires. C’est une mesure qui vous protège de l’inflation et vous permet de rentabiliser sur le long terme.

Un investissement dans le Bitcoin 

Le Bitcoin reste pour plusieurs investisseurs de nos jours, un moyen pour se couvrir de l’inflation. En réalité, cette monnaie électronique est susceptible de garder une valeur très élevée au fur et à mesure que l’inflation reste élevée et durable. Cependant, il faut émettre des réserves à cette assertion lorsqu’on sait que la valeur du Bitcoin subit de fortes fluctuations.

Sa quantité sur le marché mondial est assez limitée, ce qui fait qu’il est difficile de contrôler les variations. En plus, comme l’or, le Bitcoin ne produit aucune valeur ajoutée. Il reste alors un placement rentable seulement lorsque le taux d’inflation est élevé.

En résumé, faites des placements à court terme sur l’or, le pétrole et le Bitcoin pour maintenir un meilleur pouvoir d’achat. L’investissement dans les ETF obligataires est idéal à long terme.