Pour une extension de domicile ou pour construire un habitat rapidement, il y a la possibilité d’utiliser des conteneurs maritimes. La tendance devient de plus en plus virale. Le tout réside dans l’aménagement du conteneur. Un container occasion pris de manière brute n’est pas habitable. C’est à vous de le rendre habitable avec ces étapes précises.
Commencer par établir un plan habitable
Pour habiter une maison, on se fait toujours une idée du plan. Que ce soit avec un ou plusieurs containers maritimes, le plan doit être établi et transcrit. Il ne suffit pas de l’avoir en tête. Ayez pour ce faire les dimensions réelles de vos containers occasions et servez-vous d’elles pour faire un plan réaliste à votre goût. Définissez clairement le nombre de pièces souhaitées, mais surtout leur emplacement dans le conteneur maritime.
C’est suite à ça qu’on va penser à la manière de les relier entre elles et comment faire les séparations. Tenez compte du futur sens d’orientation de l’habitation pour fixer l’emplacement des portes et fenêtres. Pensez aussi à la plomberie et à l’électricité dans vos plans. Ce sont des détails sans lesquels vous ne pouvez pas habiter confortablement votre future maison. Donc avant de savoir comment aménager un conteneur, il faut faire un plan bien détaillé.
Faire les découpes et soudures pour l’aération
Quand vous avez une feuille de route bien faite avec les dimensions respectées, il faut passer aux découpes. Mais là, on suppose que vous avez le conteneur maritime à disposition. Les découpes sont les premiers travaux à réaliser pour l’aménagement du conteneur. Si le bloc est sale ou en mauvais état, il faut le restaurer avant les découpes. Il faut savoir que les découpes dont il est question sont essentiellement des ouvertures à créer pour les portes et les fenêtres.
Vu qu’on part sur une habitation différente de l’habituel, on recommande de faire des ouvertures plus grandes. On va plus opter pour des baies vitrées. Elles permettent d’avoir assez de lumière naturelle, ce qui est très avantageux pour ce type d’habitat. Ça vous aide aussi à profiter d’une bonne aération naturelle dans le container d’occasion. Puis, vous renforcez la structure en soudant ce qu’il y a à souder.
Apprêter les fondations, isoler et installer le container
Pour rendre un conteneur maritime habitable, il faut l’implanter. C’est vrai qu’il est posable directement au sol, mais ça n’a absolument rien de sécurisant. Il faut le fixer solidement. Et pour ça, c’est la solution traditionnelle qui gagne. Vous faites de vraies fondations en coulant du béton par exemple. C’est une condition sine qua none pour assurer sa pérennité. On soude le bloc sur une plaque de métal solide et ensuite, on fixe l’ensemble sur les fondations de béton.
Étape suivante, l’isolement ! C’est le problème majeur qu’on peut rencontrer avec ce genre d’habitation. Vous êtes très vite exposé aux pertes d’énergies. Il faut donc y remédier assez tôt avec une bonne isolation. On suggère l’isolation très efficiente par l’extérieur (ITE). Puis c’est à ce niveau qu’il faut faire les raccords avec les réseaux d’eau et l’égout.
Aménager l’intérieur du conteneur
Vient finalement le moment qu’on préfère tous, l’aménagement. On en appelle à la déco, à la créativité et vous pouvez vous faire plaisir. Au stade où on peut aménager, il ne s’agit plus d’un container d’occasion, mais d’une vraie maison toute faite. Vous pouvez revoir les revêtements muraux, le sol, apporter le mobilier, etc. Pour ce qui est du mobilier, vous pouvez bien le faire par vous-même.
Mais, c’est plus conseillé de laisser un professionnel, celui qui s’est chargé des découpes et soudures, faire ce genre de finitions. Ou si vous tenez à le faire vous-même, prenez le soin de prendre des conseils chez un professionnel pour ne pas faire de faux pas. La géométrie de ces habitations sont si bien propices aux décos que vous aurez du plaisir à faire l’aménagement du container. C’est simple et sans prise de tête.