Quelles sont les conditions qu’un copropriétaire doit respecter à l’installation d’une wallbox sur sa place de parking ?

installateur de borne de recharge en copropriété

Les voitures électriques sont de plus en plus répandues dans les rues. Celles-ci nécessitent une recharge après un moment d’utilisation. Il est possible d’installer une wallbox pour la recharge électrique de votre voiture. Si vous habitez en copropriété, certaines conditions sont à prendre en compte pour l’installation d’une wallbox.

Faire une demande à l’assemblée générale

Si vous souhaitez faire installer une wallbox en copropriété, vous devez absolument porter l’information à l’assemblée générale. Cette règle est importante que vous soyez locataire ou propriétaire.

Cas d’un locataire

Pour un locataire, la première chose à faire est d’informer le propriétaire de son intention d’installer une wallbox. Il lui fera donc parvenir un courrier comprenant une description détaillée des travaux d’installation et le schéma à suivre. Lorsque la demande parviendra au propriétaire, celui-ci disposera de trois mois pour proposer au syndic de soulever cette information à la prochaine assemblée générale.

Cas d’un propriétaire

Si un propriétaire veut recourir à un installateur de borne de recharge en copropriété, il doit d’abord faire une demande. Il adressera donc au syndic un courrier avec accusé de réception. Au cours de l’assemblée générale, il peut expliquer ses raisons. Cette démarche peut susciter l’envie d’installer une borne de recharge collective.

installateur de borne de recharge en copropriété

 

Se renseigner sur les aides financières

Lorsqu’un copropriétaire prend l’initiative d’installer une wallbox, il a la possibilité d’avoir deux types d’aides financières. Il doit donc se renseigner sur celles-ci. 

Crédit d’impôt

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt si vous décidez d’acheter une borne de recharge et l’installer dans votre parking. Cette aide financière représente 75 % de la valeur de l’équipement, soit 300 € selon le système de charge. Si l’installation prend en compte deux bornes, la valeur est doublée. Tout propriétaire ou locataire résidant en copropriété peut bénéficier du crédit d’impôt. 

Subvention ADVENIR

Lorsque vous faites recours à un installateur de borne de recharge en copropriété, vous aurez à faire des dépenses. Fort heureusement, vous pouvez bénéficier de la subvention ADVENIR qui vous permettra de régler les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 50 %. Pour cette aide financière, le plafond maximal est fixé à 300 €.

Réagir convenablement en face d’un refus de la demande

Une fois que votre demande d’installation d’une wallbox est envoyée, le syndic a 3 mois pour donner une réponse. En cas de refus, il doit pouvoir présenter des raisons solides pour se justifier. Soit le parking possède déjà une wallbox, ou le propriétaire désire recourir lui-même à un installateur de borne de recharge en copropriété.

Peu importe le motif qui a conduit à un refus de la demande, le propriétaire ou le syndic doit présenter une saisine pour le lieu d’implantation de l’immeuble. Le demandeur sera informé sous 15 jours. Après un délai de 3 mois, le président du tribunal judiciaire donnera une réponse. 

Une fois que le propriétaire ou le syndic de copropriété transmet son intention de faire installer une wallbox, il est important que cela se fasse dans les 6 mois qui suivent. Si ce délai n’est pas respecté, le demandeur initial a le droit de faire sa propre installation avec une autre entreprise.

Vous l’aurez compris, pour installer une wallbox en copropriété, il faut faire une demande en assemblée générale. Il est également important de se renseigner sur les aides financières.