Le papier peint s’impose progressivement comme une meilleure alternative par rapport à la peinture classique. Il est rapide à poser et facile à disposer. En plus, il offre des motifs décos qu’il serait vraiment compliqué de composer à l’aide de la peinture. Le choix du bon papier peint idéal pour votre déco doit respecter certains critères pour une ambiance parfaite.
Opter pour la bonne matière de fabrication
En choisissant un papier peint français ou un papier peint de chambre, c’est une matière que vous choisissez. Vous remarquerez une nette distinction entre le papier peint imprimé et le papier peint vinyle, par exemple. Le premier est fragile parce qu’il est conçu avec du papier ordinaire. La présence de l’eau peut le détériorer et trop de lumière peut raccourcir sa durée de vie. Le papier vinyle quant à lui est fabriqué avec du PVC.
Il peut donc se poser dans n’importe quelle chambre avec l’assurance d’une bonne durée de vie. Si le papier peint imprimé ne peut franchir le seuil des salles de bain, avec un papier peint design en vinyle, vous pouvez y mettre de l’ambiance sans craindre que l’eau ne gâche votre déco. Il existe également le papier peint intissé qui est constitué de cellulose et de polyester.
Tenir compte des dimensions de la pièce
Vous avez finalement pu vous décider par rapport à la matière du papier peint français qui convient à vos cadres de vie. Mais si vous ne connaissez pas les dimensions de la chambre dans laquelle vous voulez poser votre papier peint design, vous risquez de faire un choix incompatible. Le papier déco peut manquer au cours des travaux ou dépasser les mesures de la pièce. Ce qui constituerait un gâchis.
Quel papier peint français choisir donc conformément aux dimensions de sa pièce ? En règle générale, même si vous disposez d’un petit espace, il est recommandé de prendre les mesures avant l’achat du revêtement. Tous les papiers peints ne sont pas faits dans les mêmes découpes. Plusieurs sur le marché sont dimensionnés en fonction du motif, dans le but d’avoir une parfaite continuité sans démarcation.
Les motifs et la couleur
Au-delà de la matière de fabrication et des restrictions concernant les dimensions de la pièce, les couleurs et les motifs déterminent le choix d’un papier peint chambre. En fait, ce sont les motifs conjugués aux couleurs qui mettent l’ambiance finale dans la pièce. La meilleure des choses à faire est de considérer la couleur et/ou les motifs de la lingerie, le style ou le design des meubles, les tons au niveau des tapis, etc.
Une bonne déco doit établir une parfaite symétrie entre les éléments présents dans la chambre. Un autre paramètre est la thématique déco. Si l’ensemble de votre décoration s’insère dans une thématique donnée, alors vous pouvez orienter le choix des motifs et des couleurs selon ce critère. Et veillez à choisir les bons coupons pour avoir une bonne harmonie du motif une fois le tout assemblé.
Au total, il y a plusieurs exigences à respecter dans le choix du papier peint, que ce soit pour la déco à l’intérieur ou à l’extérieur.